top of page

Cécile Chaminade (1857 - 1944)

​

 « Elle me rappelle Chopin » aurai dit Liszt, quant à Bizet dont elle fut aussi contemporaine il l’ appelait  «  mon petit Mozart » d’autres de dire que sa musique très romantique faisait penser à celle de Mendelssohn. Une femme ne peut donc être valorisée que par sa comparaison avec d’ autres hommes !

Pourtant elle a fait preuve de personnalité, d’ originalité dans son importante œuvre de compositrice, opéras, plus de  150 mélodies , de nombreuses pièces pour piano. C’ est aidée par Bizet qui avait remarqué son grand talent de pianiste, qu’ elle pourra prendre son envol musical, malgré l’ opposition de son père: «Les filles sont destinées à être épouses et mères. »Ce fut une concertiste brillante très appréciée en Europe, particulièrement en Angleterre  mais aussi en Amérique du nord. Elle fut la première femme à recevoir la décoration dans l’ Ordre national de la Légion d’ Honneur et une des première à entrer à la Sacem. Marquée par l’ intransigeance de son père, elle refusera toute sa vie d’ être encadrée et n’ eut ni secrétaire ni agent et apprécia, au décès de son père de pouvoir s’ en sortir financièrement grâce à sa musique.

 Pour en savoir plus: 

France Musique a consacré une série d’ émission sur Cécile  Chaminade Cliquez ici 

France Culture Femmes artistes, Musiciennes et compositrices, une histoire en mode mineur 

                             Reconnaissance  et statut des femmes compositrices au 19ieme siècle Cliquez ici 

A lire La musique à t elle un genre? De Mélanie Traversier et  Alban Ramart Éditions de La Sorbonne 2019

Chaminade(1).jpg

Cécile Chaminade 1857 -1944

2021 année György Cziffra, c'est le centième anniversaire de sa naissance

 Notre  internaute, Stany Kol, mélomane et musicien est un grand admirateur de György Cziffra.  Il a publié dans le Courrier de l'UNESCO, un article élogieux qui est le suivant Cziffra : chant et liberté

" György Cziffra a quitté en 1956 la Hongrie pour la France, son pays d'adoption. Aussitôt, ce fabuleux pianiste conquiert une notoriété exceptionnelle. Virtuosité hallucinante, sonorités chatoyantes, communion jubilatoire avec la musique, voilà que le monde découvrait un magicien inouï. L'effet produit sur son auditoire rappelle celui que provoquait, plus d'un siècle auparavant, l'apparition en Europe d'un Paganini ou d'un Liszt. Cziffra n'a-t-il pas, sa vie durant, intériorisé la musique de Liszt jusqu'à l'incarner ?

Mais Cziffra allait  bientôt être décrié au nom d'un "certain bon goût". Trop loin des convenances stylistiques du moment ! Etudiant le piano dans les années 60, je me souviens du dédain qui venait aux lèvres de mon professeur avec l'une de ses critiques favorites: "Ah non! pas comme Cziffra !" (curieusement Brassens et Cziffra étaient à ses yeux coupables des mêmes péchés; un rapprochement dont ni l'un ni l'autre n'ont eu à rougir). Il est vrai que l'establishment de la musique l'a snobé . Comment l'a-t-il vécu, lui qui a tant fait pour les musiciens?

J'ai subi un temps l'influence de ce bon goût frotté d'intolérance. On m'a appris que les éclairs et les frissons jaillis de ces doigts-là étaient trop spontanés pour être recommandables. Il avait été pour moi un un dieu. Il me fallu abjurer cette foi. La jeunesse aura-t-elle été une excuse ?

Sa vie , c'est plus tard que j'en ai entendu parler. Vie d'épreuves et de drames, de volonté et de passion, demain peut-être une légende. Energie et tendresse, son art en est irradié. C'est peut-être pour cela que le jeu de Cziffra me touche à nouveau aujourd'hui. N'en déplaise aux pharisiens, le romantisme ne s'épanouit que dans la générosité. L'académisme l'étouffe. Cette musique est un don sans retenue: saurons-nous entendre le chant d'un homme qui la transfigure ?

La liberté de Cziffra a été de ne jamais se plier à aucun dogme, politique ou artistique. En nous quittant, il nous laisse cette liberté. Merci.

Stany Kol, ancien secrétaire de la Conférence générale et du Conseil exécutif de l'Unesco

Tiré du Courrier de l'UNESCO (1994)

1009721-György_Cziffra.jpg

György Cziffra à son piano dans la chapelle Saint-Frambourg à Senlis 

Philippe Cassard  : Liszt joué par Cziffra

Pour citer Wikipédia, Philippe Cassard est un pianiste classique, musicologue, critique, producteur et animateur d’émissions de radio sur France Musique. Il est pour tous les amateurs de piano, un musicien brillant à la carrière internationale et pour tous les auditeurs de France Musique, un homme intelligent, cultivé, éclectique et passionnant. Vous ne serez pas surpris qu’avec de telles qualités il fasse partie des admirateurs de Liszt dont il rectifie auprès de quelques rares détracteurs l’image du compositeur, aujourd’hui encensé et réhabilité par la majorité des grands musiciens.

Même démarche concernant György Cziffra. En 2019 Philippe Cassard a consacré une émission passionnante à Liszt jouée par Cziffra, truffée d’inédits lui ayant été communiqués notamment par Christian Lorandin, lui aussi pianiste et critique ami des Lisztomanias International qui a bien connu György Cziffra.

Nous avons apprécié les propos de Philippe Cassard concernant ceux qui ont pourfendu les interprétations de György Cziffra, rappelant la fascination qu’il exerçait sur tous les types de publics « sauf sur les snobs qui se pinçaient le nez et sur un critique de l’époque demandant à Cziffra d’apprendre à faire de la musique ! ».

Pour écouter cette émission Portrait de famille du 31 août 2019 György Cziffra joue Liszt  Cliquez ici 

Philippe Cassard  actualité  Cliquez ici 

A noter que Philippe Cassard vient de sortir un CD Beethoven / Liszt  avec Cédric Pescia. Il s'agit dune transcription de Franz Liszt pour deux pianos  Cliquez ici 

Christian Lorandin a été cofondateur de la Société des amis de György Cziffra 

tout savoir sur son activité de pianiste, critique et rédacteur musical et surtout l'accès à des documents inédits sur György Cziffra  Cliquez ici 

600x337_600x337_mercredi_philippe-cassar

Philippe Cassard

 Cliquez ici 

Lorandint.jfif

Christian Lorandin

 Cliquez ici 

Emmanuel Macron, amateur de Franz Liszt  rencontre avec Mùza Rubackyté  à Vilnius

Le Président Macron est venu avec son épouse Brigitte pour une courte visite officielle à Vilnius. Une  réception conviviale, bien qu'introduite par les hymnes nationaux respectifs,  s'est déroulée dans la Salle Renaissance du Palais des Gouverneurs à Vilnius.

"A l'issue des interventions des Présidents Gitanas Nausèda, et Président Macron,  j’ai été présentée et j’ai introduit mon programme "Rêve d'Amour" de Franz Liszt, avant de me mettre au piano. J’ai eu une écoute exceptionnelle.

La soirée fut très belle avec des convives de grande qualité.  A l'issue du concert, mon échange avec le Président Macron et son épouse a été extrêmement chaleureux.  Je savais que Mr. Macron était un bon pianiste, Prix de Conservatoire d’Amiens et très grand amateur de F. Liszt. J'ai été heureuse d'apprendre qu’il écoutait toujours avec plaisir mon triple CD “ Lyrinx” des Année de Pèlerinages de F. Liszt ".

"...Comme vous le savez peut-être, je suis particulièrement sensible à la musique pour piano – j’en ai moi-même beaucoup joué et tente d’en jouer encore dès que j’ai le temps. L’œuvre de Schumann occupe une place à part : elle porte des images et des sentiments que je ne trouve nulle part ailleurs, avec une variété de tons unique. J’ai également un grand attachement à Liszt, cet Européen majeur, moderne résolu ancré dans la grande tradition : l’incandescence des Années de Pèlerinage reste intacte après tant d’années".

 (Propos recueillis auprès du Président Macron par Julien Vallet pour CLASSIQUENEWS) 

​

Le  30 septembre  dernier Mùza Rubackyté s'est vue décernée  le "41st International Franz Liszt Grand Prix" pour son interprétation dans son CD "De la valse à l'abîme". 

Site internet de Mùza Rubackyté   Cliquez ici

MUZA, Macron et Nauseda.jpg

Mùza Rubackyté face à Emmanuel Macron et son épouse entourés du couple présidentiel lituanien

Muza_.jpg

Mùza Rubackyté  Extrait des Années de Pèlerinage - les cloches de Genève

Cliquez ici

Invitation aux voyages

"sur les pas de Franz Liszt" ...

Le Rhin est le fleuve mythique des romantiques : poètes et musiciens n’ont cessé d’ en être fascinés et, au XIXe siècle, de Beethoven à Wagner en passant par Schumann, ils ont eu à cœur de lui trouver un écho dans leurs œuvres. Franz Liszt parcourut la région et y vécut de belles heures avec Marie d’Agoult sur l’ile de Nonnenwerth. C’est aussi lui qui anima la souscription qui permit d’édifier une statue à L.W. Beethoven à Bonn, passage obligé de notre voyage, en cette année anniversaire. Le Rhin incarne aussi les sources du romantisme et de sa poésie: les poètes d’Heidelberg, les légendes, Heine, et même Hugo qui écrivit « Le Rhin», récit de voyage. C’est avec les joyaux de la musique allemande, hongroise, française, que nous allons parcourir le Rhin romantique à travers sonates, duos et lieder : les artistes sauront nous plonger dans cet univers riche en résonances multiples, dans la poésie et dans l’Histoire. Un atelier chantant accompagnera notre navigation. Et en explorant les racines du Romantisme allemand autour de Beethoven aussi bien qu’en ouvrant des perspectives sur Wagner, nous essaierons d’éclairer nos passagers et de les emmener dans ces contrées poétiques dont la musique d’outre-Rhin s’est fait le reflet durant tout le XIXe siècle.

A l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de L.V. Beethoven, un hommage particulier lui sera rendu à Bonn, sa ville natale, où se trouve la statue élevée grâce à la souscription de Franz Liszt. L’ensemble des concerts à bord associera Beethoven, Liszt et leurs contemporains. 
 

Tous détails et informations auprès d'Alain Rechner lisztomanias.international@gmail.com ou 0681984505

Cette Croisière qui devait se dérouler en 2020 est du 2 au 8 septembre 2021. A ce jour, cinq cabines en pont principal sont encore disponibles

Modalités pratiques : programme détaillé de la croisière  Cliquez ici

Plaquette promotionnelle Cliquez ici

Vous souhaitez être rappelé rapidement, laissez un message  Cliquez ici

Beethoven images.jpeg
Rudesheim-am-Rhine-Germany-vineyards.jpg

Rudesheim

La statue de Beethoven à Bonn

conférences_P1020114.JPG
Mannheim1472834706_original.jpeg

Mannheim

Conférences

concert P1020189.JPG

Concerts

quitude P1010556.JPG

Quiétude du petit matin

" Sur les pas de Franz Liszt et de Marie d'Agoult  en Emilie Romagne &  Toscane"

​

En raison de la pandémie le voyage initialement prévu en mai 2021 est reporté du 16 au 22 mai 2022 à Bologne, Ravenne, Florence et Pise

​

« Commencer ce voyage par Bologne est paradoxal ! Certes, Franz Liszt analyse finement, à la Pinacothèque Nationale, la "Sainte Cécile en extase" de Raphaël et un tableau de Guido Reni lui rappelant sa mère, mais Marie d'Agoult y fait la difficile : "Bologne, ville mal bâtie, vilaines arcades... Sainte Cécile moins admirable que je ne pensais"... L'esprit critique et "ronchon" de Marie, le partagerez-vous ? Bologne a des charmes qu'elle n'a pas perçus ! A Ravenne, cette admirable ville-transition entre Rome et Constantinople, nous verrons non seulement ce que nos voyageurs ont vu mais aussi ce qui a été découvert depuis. Et le tout est exceptionnel ! Puis Florence, où nos voyageurs prennent « grand goût à la statuaire et à la peinture", à juste titre comme notre visite le démontrera.

Trois villes-étapes de Franz et Marie : Prato, Pistoia et Lucques, ou Lucca en Italien, référence (avec Carcassonne et Provins) des villes médiévales. Dans sa banlieue, visite au site de la Villa Massimiliana. Marie et Franz y rédigèrent les pages les plus magistrales du " Bachelier és musique". Pise, enfin, pour la "tour penchée", bien sûr ; mais surtout, chers Lisztiens, pour les fresques du Campo Santo, inspiratrices "d'après une lecture de Dante ». Voyage-dialogue entre notre propre goût et celui de nos voyageurs de 1839...Pèlerinage lisztien ! »

Jean-Claude Menou

Ce voyage est accompagné et  imaginé  par Jean-Claude Menou, Conférencier-écrivain. Il a publié chez Actes Sud, en mars 2015, « Le voyage-exil de Franz Liszt et Marie d'Agoult en Italie »

A ce jour, les nouvelles inscriptions seront en liste d'attente.

contact Yves Nazé 0607772899   ynaze@free.fr

Modalités pratiques, programme détaillé du voyage  Cliquez ici

​

​

images (5).jfif
dde8fe1f0e_130883_tour-pise-celebre-ital
42477395-lucca-italie-ville-médiévale-de
palais-pitti-palatina-medicis-florence-i
centre-ville-pise.jpg
Pistoia_chiesa_san_andria_003.jfif

Quelques Images des sites visités en Emilie Romagne et Toscane

             www.liszt-franz.com

Contact : reminiscences.liszt@gmail.com -     Mob: +33 6 51 24 50 77  

              Mentions légales

bottom of page